dimanche 18 mars 2018

Réflexion sur le Portfolio de la Compétence Numérique Enseignant



Dans un monde où internet est devenu la source numéro un d’information pour la majorité de la population et surtout les jeunes, il est important pour un professeur de pouvoir démêler le vrai du faux et d’équiper ses élèves ainsi que lui-même des meilleurs outils possibles. Lorsque l’on entend au quotidien que beaucoup de nos élèves ne lisent plus pour s’informer et préfère consulter les réseaux sociaux afin de suivre l’actualité, il est essentiel de maîtriser le sujet en apprenant et en validant ses compétences à travers un portail officiel afin de pouvoir, à son tour, transmettre les compétences et connaissances nécessaires pour affronter un monde dans lequel l’information nous arrive en abondance.

Ne connaissant pas du tout le Portfolio de la Compétence Numérique Enseignant, il m’a fallu me renseigner afin d’en connaitre les tenants et aboutissants. Après quelques jours d’utilisation, il semble clair que ce portail offre à l’enseignement un moyen de se remettre en question, de se mettre à jour sur des questions numériques et surtout de faire une réflexion sur l’utilisation des sources numériques, désormais omniprésentes dans notre quotidien. Dans un monde en constant changement, il est important pour le professeur d’être à jour, de ne pas se sentir dépasser par la technologie et de pouvoir évaluer, non seulement ses compétences dans sa matière, mais également ses compétences numériques. Venant d’une génération qui a connu à la fois la recherche papier, les heures passées à la bibliothèque afin de rendre un essai ou un mémoire, et l’ère de la suprématie et de la facilité offerte par internet, il me semble plus facile de pouvoir prendre du recul quant à mon utilisation et celle de mes élèves.

Chacun vit internet à son rythme et je fais partie des personnes qui ont eu la chance de grandir dans un environnement qui m’a toujours sensibilisé aux dangers d’internet ainsi qu’à ses bénéfices. Venant d’une famille très portée sur les nouvelles technologies, je suis plutôt confiante quant à mes compétences et mes connaissances dans le domaine numérique. C’est pourquoi je pense, qu’il est important de pouvoir les évaluer et les analyser grâce à ce portail. J’espère pouvoir, à travers les différentes phases, acquérir de nouvelles compétences, approfondir celles que j’ai déjà et pourquoi pas revoir la manière de les utiliser.

Un enseignant n'est pas seulement une personne qui doit maîtriser sa matière mais on lui demande également de démontrer ses compétences dans beaucoup d'autres domaines, alors pourquoi les reconnaître officiellement?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire