lundi 9 avril 2018

Le commentaire de texte au Bachibac

La première épreuve de langue et littérature françaises n'est pas des plus simples. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les élèves buttent souvent sur la première activité, à savoir celle de compréhension. Il s'agit là de synthétiser ses idées et surtout de ne pas répéter le texte tel quel, ce que les élèves ont souvent tendance à faire.
Quant à la deuxième activité, j'ai remarqué, lorsque nous avons fait nos premiers commentaires, qu'ils avaient plutôt tendance à se focaliser sur le texte et éprouvaient donc des difficultés à répondre correctement aux questions. Dans cet exercice, l'élève doit être créatif mais précis, il s'agit de montrer sa capacité à réfléchir et surtout d'utiliser sa culture générale et son sens de l'analyse du monde. Les élèves les plus scolaires ne sont justement pas ceux qui réussissent le mieux cet exercice à cause justement de leur focalisation et enfermement sur le texte.

Pour cette épreuve, étant donné que les textes choisis doivent être des extraits du XIX, XX et XXIème siècle, j'ai choisi un extrait du premier chapitre d'Un Barrage contre le Pacifique afin de renforcer la compréhension du texte par mes élèves.

Commentaire de texte au Bachibac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire