mardi 17 avril 2018

La Francophonie à travers les cinq sens

Qu'est-ce que la Francophonie? Un pays doit-il forcément avoir pour langue officielle ou co-officielle pour en faire partie?

A l'heure d'aborder le sujet avec nos élèves de Bachibac, il est parfois difficile pour eux d'en donner une définition. C'est pourquoi il est important de retracer le parcours de la Francophonie de sa naissance à la situation actuelle. Il me parait également essentiel de bien faire la distinction entre "francophonie" qui englobe l'ensemble des locuteurs de langue française et "Francophonie" qui, elle, désigne une association de pays qui se regroupent à travers des valeurs communes de coopération internationale.


L'activité qui suit a été créée dans le but de faire découvrir cet espace francophone à nos élèves à travers les cinq sens. Pour chaque sens il s'agissait de choisir un pays sur un continent différent et d'en étudier un aspect à travers un sens différent.

Il est important de diversifier ses sources afin d'aquérir soi-même un point de vue plus large. Ce travail m'a permis de découvrir des traditions dont je n'avais jamais entendu parlé.

En tant que professeur de Bachibac on se sent parfois seul dans notre école ou dans notre ville. On a parfois l'impression de porter un programme entier sur nos épaules et le travail à fournir est important (surtout la première année). Il est donc important de pouvoir partager ses ressources avec d'autres collègues, non seulement pour se construire une banque de données mais également pour découvrir des sujets, des techniques ou des activités auxquels nous n'aurions pas forcément pensé. Vous pourrez donc retrouver sur ce Padlet mes activités pour cet exercice ainsi que celles de mes collègues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire