lundi 9 avril 2018

L'importance de savoir lire les consignes

Savoir lire des consignes est un savoir-faire qui s’acquiert tout au long de sa vie. Comme toute compétence, si elle n’a pas été (bien) enseignée, il est difficile pour un élève de l’appliquer correctement. Très souvent l’élève ne sait pas travailler, il se précipite à peine la feuille sur sa table. On aura beau répéter constamment à nos étudiants qu’il faut lire les consignes avant de commencer un exercice, de faire un brouillon avant de rédiger au propre, certains se précipiteront toujours de peur de ne pas avoir le temps de finir l’exercice. Cependant précipitation est souvent synonyme d’erreurs.
Lorsque j’ai distribué cette fiche à mes élèves, leur première réaction fut de savoir si « ça compte comme une note ». Dans un système où il me semble que les notes sont plus importantes que les commentaires du professeur, il est essentiel de pouvoir faire évoluer la mentalité de l’élève. Pour les sortir de ce conditionnement mental, qu’ils s’imposent à eux-mêmes, j’ai décidé de réaliser cet exercice sans pression et sans limite de temps, en le présentant comme une simple activité de classe pour travailler la compréhension. Sur un groupe de 6 élèves, seuls deux ont suivi les instructions correctement. Il était intéressant d’observer leurs réactions et de voir les autres concentrés. Ces deux élèves ne sont pas les plus brillants mais sont ceux qui, en classe, prennent le temps de réfléchir avant d’intervenir. Deux autres se sont rendus compte de leur erreur en arrivant à la dernière question et les deux derniers n’ont absolument rien remarqué jusqu’à ce qu’on mette toutes les feuilles sur une même table.
Suite à cet exercice, s’en est suivie une discussion très enrichissante sur, tout d’abord, leurs réactions, les raisons de leur erreur ou non et leurs techniques. Il était important ensuite de passer à une seconde étape, qui était celle de se poser les bonnes questions. Qu’est-ce qu’une consigne ? Que faire lorsqu’on ne le comprend pas ?

A la fin de la session, et après avoir identifié les difficultés que peuvent engendrer des consignes, nous avons réussi à faire une liste commune de conseils indispensables à la bonne compréhension des instructions données dans un examen, et ce, quelque soit la matière.

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