Qu’est-ce que c’est?
Un texte de
niveau B2 accompagné d’une photo et de questions guides qui pourront servir à orienter le propos de l’élève.
Déroulement :
20 minutes de
préparation
20 minutes de
passation :
- 5/10 minutes de monologue (en étant conscients que 5 minutes est une durée plutôt faible)
- 10/15 minutes de dialogue avec l’examinateur
- 5/10 minutes de monologue (en étant conscients que 5 minutes est une durée plutôt faible)
- 10/15 minutes de dialogue avec l’examinateur
Préparation :
1. Lire le texte
attentivement.
2. Souligner les
idées principales.
3. Au
brouillon : organiser les idées clés et ajouter les connaissances
personnelles
4. Faire son
plan :
- Introduction : une phrase d’introduction (phrase accrocheuse)
présenter le texte (auteur, date, source, style...)
annoncer le thème
formuler la problématique
annoncer le plan
- Introduction : une phrase d’introduction (phrase accrocheuse)
présenter le texte (auteur, date, source, style...)
annoncer le thème
formuler la problématique
annoncer le plan
-
Développement : structurer ses arguments (pas plus de 4)
donner des exemples ou s’appuyer sur des expériences personnelles
donner des exemples ou s’appuyer sur des expériences personnelles
-
Conclusion : résumer ses arguments
répondre à la problématique
proposer une ouverture
répondre à la problématique
proposer une ouverture
Seules l'introduction et la conclusion peuvent être rédigées. Ne perdez pas de temps à tout écrire.
7 conseils pour bien réussir son oral :
1. Pendant
l’année : lisez des articles d’actualité régulièrement et entraînez-vous
avec vos camarades et votre professeur.
2. Faites un bon
brouillon : non rédigé mais organisé. Assurez-vous que votre plan est
équilibré.
3. Faites un
exposé structuré : l’examinateur doit voir clairement le cheminement de
votre pensée.Utilisez des connecteurs afin d’articuler correctement votre
discours.
4. Rendez-le
intéressant et singulier : utilisez des exemples, des expériences
personnelles. Variez votre vocabulaire, expliquez ou reformuler si vous ne
trouvez pas un mot. Revenez sur ce que vous dîtes si vous vous êtes trompés. Et
surtout n’utilisez jamais d’autre langue que le français.
5. Adoptez une
attitude positive : dissimulez votre stress, souriez. Le langage corporel
est aussi important que les propos que vous tenez. Saluez poliment le jury,
portez une tenue adéquate (évitez le combo short/tongs !), ne parlez pas
trop vite et ne lisez pas, prenez le temps de respirer et surtout regardez le
jury. Vous êtes ici pour communiquer vos idées.
6. Provoquez un
échange dynamique lors du dialogue : il s’agit ici de démontrer votre
capacité à improviser et à échanger avec une personne inconnue. Pendant la
préparation n’hésitez pas à anticiper les questions des examinateurs et à mettre
des arguments de côté. Ne vous contredisez jamais. N’hésitez pas à demander de
répéter une question si vous n’avez pas compris.
7.
Détendez-vous : la veille de l’examen, ne vous couchez pas tard. Faites
une activité calme ou du sport qui vous détendra. Ce n’est pas la veille que
vous allez aquérir plus de connaissances alors profitez-en pour passer un
moment calme, pour vous-même.
Quelles sont les difficultés à prendre en compte?
Un oral est
souvent synonyme de stress pour un élève et c’est une attitude tout à fait
normale. Rappelez-vous que vous avez préparé cette épreuve pendant deux ans,
vous avez écouté les conseils de votre professeur et que vous êtes prêts. Le
jury n’est pas là pour vous piéger mais pour vous guider et vous aider dans
votre analyse.
De plus, le
hors-sujet est souvent le grand problème auquel doivent faire les élèves. Vous
pouvez tomber sur un texte que vous ne comprenez pas totalement ou qui ne vous
inspire pas. Lisez-le plusieurs fois et tirez-en les idées essentielles (d’où
l’importance d’un bon brouillon). Vous ne devez pas comprendre tous les mots,
il suffit d’être capable de comprendre le sens général du texte. Ne perdez pas
de temps sur un mot.
Finalement,
faites très attention à votre problématique. Si elle est trop fermée, vous
risquez de vous retrouverez à court d’argument et votre présentation sera trop
courte. Choississez une problématique large qui vous permette de donner
différents arguments, d’analyser et de nuancer votre propos. Rappelez-vous également
que 10 minutes de présentation ne signifie pas forcément une excellente
présentation. Qualité avant quantité.
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