vendredi 27 avril 2018

Les difficultés de l'essai


Quels sont les deux domaines qui constituent des aspects fondamentaux dans les difficultés des élèves par rapport à la rédaction de l’essai? Pourquoi ?  

Nos élèves espagnols ne sont habitués au format de l’essai “à la française”. Etant été éduquée dans ce
dit système, il m’est plutôt aisé de le définir et d’en voir les difficultés. Passer des années à se servir du même format dans quasiment toutes les matières, a renforcé ma capacité d’analyse et d’organisation.

D’après ce que j’ai pu constater au début avec mes élèves de Bachibac, le problème venait d’un manque de méthode et d’organisation. Très souvent ce ne sont pas les idées qui manquent mais plutôt la manière dont ils allaient pouvoir les aborder. Beaucoup d’élèves ont tendance à prendre leur feuille et à rédiger directement leur essai. Ce n’est qu’une fois l’essai fini qu’ils se rendent souvent compte qu’ils auraient dû placer une idée ailleurs où que ce qu’ils ont écrit manque de cohérence car les idées sont venues au fur et à mesure et une fois la rédaction du sujet lancée il était trop tard pour recommencer. Il a fallu donc longtemps insister sur l’importance du brouillon. Selon nombre d’entre eux, le brouillon est une perte de temps car ils pensent savoir quoi écrire et ont peur de ne pas avoir le temps ni de rédiger ni de se relire. En constatant que certains continuaient à ignorer l’étape importante du brouillon, il fut donc nécessaire de trouver des stratégies. Et c’est en les forçant à le faire et en leur disant de rendre leur brouillon en même temps que leur copie qu’ils se sont enfin rendu compte que cette étape était essentielle à leur progression. L’activité fut présentée comme telle : 10 minutes pour écrire et organiser leurs idées sur une feuille. Ce n’est qu’à la fin de ces 10 minutes que leur fut donnée la copie sur laquelle ils pouvaient rédiger leur essai. Et l’activité fut payante, tous ont réalisé qu’il était nécessaire d’en passer par là pour non seulement organiser ses idées mais également pour jeter sur une feuille de papier tout ce qui leur passait par la tête s’ils étaient en manque d’inspiration.

L’autre domaine sujet aux difficultés est pour moi l’utilisation d’un vocabulaire riche et varié. Mes élèves maîtrisent en général plutôt bien la langue mais j’ai constaté au fur et à mesure des mois qu’ils avaient toujours tendance à utiliser les mêmes mots, répéter les mêmes structures et ne pas montrer leur vraie capacité de rédaction. Nous avons donc fait un petit jeu pour leur prouver ce que je leur disais. Chacun d’entre eux a dû me rendre un court paragraphe sur un sujet familier, tapé à l’ordinateur et rendu anonymement. Je voulais qu’ils se rendant compte que je pouvais deviner sans problème qui était l’auteur de chacun des textes à travers leurs tics de langage et leurs erreurs. Encore une fois exercice révélateur. Ils ont pris conscience que chacun devait travailler certains points particuliers de l’écriture. C’est également pour cela qu’ils sont invités à lire des articles, des livres, regarder des vidéos, écouter des chansons… toutes les semaines afin d’enrichir leur vocabulaire et leur syntaxe.  


Stratégies
Comment enrichir son vocabulaire ?


      1. Créer un Taboo.

En suivant les règles et en s’inspirant d’un modèle, nous avons créé notre propre jeu que nous tentons d’agrandir chaque semaine avec de nouvelles cartes. Cette activité non seulement permet aux élèves de se détendre tout en apprenant mais elle leur apporte surtout un moyen de pouvoir utiliser des périphrases, des synonymes, de reformuler leur propos, de catégoriser… Souvent, les élèves du Bachibac se mettent une pression énorme sur les épaules et ne voient pas de possibilité de détente dans nos matières. C’est pourquoi je suis convaincue qu’il est important pour eux de savoir qu’ils auront leur moment de relaxation par le jeu dans la semaine.

      2. Jouer avec les synonymes.

Je pense qu’on peut tous dire en tant que professeurs de langue française que les mots que nous voyons les plus apparaître sont : dire, faire et avoir. C’est en étant fatiguée de voir le verbe « avoir » écrit 100 fois dans les essais que j’ai décidé de chercher de nouvelles stratégies. Internet étant un outil magique parfois, c’est en cherchant des exercices sur les synonymes  fois que je suis tombée par hasard sur LA ressource parfaite à adapter à nombre de mots afin d’enrichir le vocabulaire de nos élèves.
Cette activité a pour objectif de faire réfléchir nos élèves sur l’importance d’utiliser le bon mot afin d’apporter plus de précision au propos et de donner plus de consistance à leur essai en améliorant la qualité du langage utilisé. Au revoir mots valises, bonjour synonymes !


Propositions de thèmes pour 2018 et 2019

Thème 2018

« Vendredi et les limbes du Pacifique » de Michel Tournier et « Mon voyage en Amérique » de Blaise Cendrars sont une invitation au voyage. Quelle influence le voyage a-t’il sur l’évolution des personnages ?

On dit qu’un voyage est une expérience intérieure qui change souvent notre vision du monde et peut nous transformer à jamais. « Vendredi et les limbes du Pacifique » de Michel Tournier et « Mon voyage en Amérique » de Blaise Cendrars illustrent parfaitement cette phrase. Dans ces deux œuvres le voyage n’est qu’une excuse à une réflexion intérieure profonde qui mènera à la transformation des protagonistes. Dans un premier temps nous considérerons le voyage physique en tant que tel puis dans un second temps, nous analyserons dans quelle mesure les changements qui se produisent chez les personnages donnent un sens à leur métamorphose.

Thème 2019

« Un Barrage contre le Pacifique » de Marguerite Duras et « L’enfant de sable » de Tahar Ben Jelloun ont ce point commun de mettre en valeur la femme. En quoi ces deux œuvres offrent une vision de femmes battantes et fortes à leur manière ?

Est-il difficile de naître femme ? C’est une question qui est et restera importante dans notre société. « Un Barrage contre le Pacifique » de Marguerite Duras et « L’enfant de sable » de Tahar Ben Jelloun nous narrent l’histoire de femmes essayant de vivre au milieu de sociétés conçues par et pour l’homme. Dans quelle mesure peut-on dire que les femmes que nous suivons ont rompu les codes de la société machiste de leur époque ? Après avoir considéré la place de la femme dans chaque œuvre, nous nous emploierons à analyser leur relation avec le monde qui les entoure et à expliquer en quoi elles étaient avant-gardistes.

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